CCAS de Draguignan

Le Centre Communal d’Action Sociale, un établissement public autonome


Il est piloté par un conseil d’administration présidé par le maire de Draguignan, Richard Strambio. Fort d’un effectif d’environ 100 personnes, réparti sur l’ensemble de ses établissements, il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques (le conseil départemental du Var, l’ARS, la CAF, la DDCS,...) et privées.

 Le CCAS gère l'EPHAD "La Pierre de la Fée", Résidence RPA "Résidence de l'Horloge", le service d'aide et Accompagnement à Domicile (SAAD), la Maison de la Solidarité, l'Equipe Mobile... Il est aussi l'interface entre les habitants et les divers organismes sociaux, il peut vous orienter et vous guider dans vos démarches.

ccas de draguignan

 DIRECTIONS ET SERVICES


 La  direction  des  services  de  Maintien  A  Domicile  (MAD),  afin  d’apporter  une réponse cohérente et diversifiée aux besoins, le CCAS propose des prestations de maintien à domicile telles que le SAAD (Service d’Accompagnement et Aide à Domicile), le portage de repas ou bien la téléassistance.

 

La  direction  d’hébergement,  depuis  1982,  le  CCAS  gère  une  Résidence  pour Personnes Âgées (RPA), composée de 69 appartements (51 F1 et 17 F2 et un studio). Ils sont tous agréés aux aides au logement. Depuis 2006, un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) a vu le jour. Il est composé de 76 lits dont une unité spécifique Alzheimer de 14 lits, il s’agit de l’EHPAD de la pierre de la fée.

 

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) intervient sur le territoire intercommunal sous réserve de l’adhésion de la commune.  

 

Le pôle relationnel au public avec le gestionnaire des aides : dossier retraite, maison de retraite pour les personnes de plus de 60 ans, il axe également son action dans le domaine  du  logement  social.  Ce  service  logement  participe  aux  commissions d’attribution pour les logements réservataires de la commune, et peut apporter, sur demande  des  administrés,  conseils  et  accompagnement  dans  les  procédures  de constitution et de renouvellement des dossiers. La direction sociale intervient en matière d’Aides Sociales  Légales. A ce titre, il assure l’instruction des  dossiers Revenu de Solidarité Active (RSA), des dossiers d’aides sociales à l’hébergement… Dans  le cadre de la lutte contre l’exclusion  des  publics  en  difficulté, le CCAS propose la domiciliation, les jardins partagés et porte son action notamment sur les chantiers d’insertion sur orientation du service de suivi RSA*, CEDIS*, API*… Ce pôle gère également l’accueil et l’orientation du public, la maison de la solidarité, l’équipe mobile et le guichet unique.

 

Enfin le pôle administratif gère toutes les procédures d’urgences il prend en charge, sous réserve de la constitution d’un dossier par un travailleur social puis sur la décision de la Commission Permanente, des aides sociales facultatives, notamment par la délivrance de chèques d’accompagnement personnalisés et de Fond Social pour l’eau (FSE).

 

 

 Le CCAS vient en aide aux personnes dans le besoin en leur procurant différents types d'aides.  

Aides Légales


Le CCAS instruit des dossiers d'aide légale ou sociale pour le compte du département.
  • Renouvellent de l'allocation compensatrice
  • Le RSA
  • Les placements pour personnes âgées ou handicapées, en établissement
  • Aide ménagère pour les personnes à faible ressources
  • ASPA (allocation solidarité aux personnes âgées qui ne dépendent d'aucun régime de retraite français)
  • APA (allocation personnalisée d'autonomie)

 

Aides Facultatives


Les aides dispensées par le CCAS s'adressent aux personnes ayant des revenus modestes

  • Aide aux obsèques pour les indigents
  • Carte d'accès aux piscines communautaires sous certaines conditions
  • Carte d'accès aux bus sous certaines conditions
 

D'autres aides sont attribuées par la commission permanente du CCAS après examen et demandes établies par le travailleur social du département.

  • Aides alimentaires sous forme de chèques d'accompagnement personnalise
  • Secours financiers (exceptionnel)
  • FSE (fonds d'aide à l'eau en partenariat avec Veolia)


C.C.A.S.

Centre Communal d'Action Sociale

63 avenue Marx Dormoy - BP 601 79 - 83305 DRAGUIGNAN

Tél : 04 94 50 42 20 - Fax : 04 94 50 42 29

Mail ccas@gmail.com