RPA de Draguignan

La Résidence de l'Horloge


Vous souhaitez ne plus être confrontés(ées) à la solitude, au manque de lien social...

Vous souhaitez rencontrer d'autres personnes retraitées, avoir des activités culturelle et créatives, bénéficier de sorties à la mer, dans les magasins, sur les marchés extérieurs, de repas dansant ou à thème, etc...

Vous souhaitez cependant garder votre indépendance, vos meubles, votre autonomie...

Venez nous rejoindre à la Résidence de l'Horloge.

 

Entrer chez nous c'est avoir la certitude de bénéficier d'un accueil personnalisé, d'une écoute, d'un service petite réparation, d'animations journalières, d'une restauration le midi et la possibilité de bénéficier du portage des repas le soir.


 

La Résidence de l'Horloge, inaugurée en 1982, est gérée par le CCAS de Draguignan.

Situé en centre ville, La Résidence de l’Horloge, entièrement rénové en 2014, répond aux normes actuelles de confort et de sécurité, notamment une terrasse d’été ombragée pour se détendre au calme et deux salles climatisées (restaurant et salle bibliothèque/télévision) pour rester au frais durant les fortes chaleurs de la saison estivale.

La résidence offre aux retraités un logement indépendant avec possibilité de bénéficier de services collectifs.

Formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite, la résidence de l'horloge accueille des personnes autonomes qui ont besoin d'un carde sécurisant.

La Résidence de l'Horloge est ouverte à toutes personnes retraitées âgées de 65 ans (ou 60 ans en cas d'incapacité de travail).

LES ANIMATIONS


La Résidence de l'Horloge dispose d'une animatrice à temps plein.

Les animations se déroulent tous les jours, du lundi au vendredi :

  • Le matin il vous sera proposé la gym douce, la préparation du journal de la résidence, une manucure, des échanges de lecture.
  • L'après midi vous aurez la possibilité de participer à des activités manuelles (couture, serviettage, déco patch, papiers mâchés, etc...), des visionnages de documentaires, des jeux de société et des activités inter-générationnelles.

Régulièrement des sorties en mini bus, à la journée (avec pique-nique ou repas au restaurant), ou à la demi-journée sont organisées.

L'animatrice travail en partenariat avec d'autres associations dracénoises, telles que l'Amitié Club, Le Sel, la médiathèque et la ludothèque de Draguignan.

Une fois par mois, un repas à thème regroupe un grand nombre de retraitées. Les thèmes sont variées : repas des îles, oriental, asiatique, alsacien, italien etc...

Occasionnellement, des spectacles, des repas dansants, des repas champêtre sont proposés.

Enfin l'animatrice emmène régulièrement un petit groupe de résidents à l'Ephad, La Pierre de la Fée, à Draguignan, pour participer à des activités communes.

Tout est mis en oeuvre par l'animatrice pour agrémenter au mieux vos journées.

 

 

LES SERVICES

La Résidence de l'Horloge propose des services collectifs pour faciliter la vie et la sécurité de chacun (secrétariat, courrier, petites réparations, restauration, etc...)

 

LE SECRÉTARIAT

Ce service est à votre écoute du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h. Le secrétariat est à votre disposition pour répondre à vos questions, vous aider dans vos démarches administratives, vous réconforter.

 

LE SERVICE ENTRETIEN

Un agent d'entretien est présent du lundi au vendredi assure l'entretien du bâtiment et la maintenance des différentes installations.

 

LA RESTAURATION

Les repas sont servis le midi uniquement, du lundi au samedi dans une salle à manger claire et confortable.

Le restaurant est également ouvert aux retraités de l'extérieur. Le prix du repas est 7.73 € pour les résidents et de 8.19 € pour les bénéficiaire extérieurs.

Pour les résidents percevant de faibles revenus, une demande d'aide sociale peut être déposée auprès du CCAS.

 

 

LES LOGEMENTS


Les logements sont loués vides.

Les résidents vivent chez eux en complète autonomie.

Chacun assure l'entretien de son logements.Si nécessaire, le résidents peut faire appel aux services du maintien à domicile (aides à domicile) par le biais du CCAS ou de prestataires privés.

Les logements, dont la superficie varie de 27 m² pour le type F1 bis à 38 m² pour le type F2, sont équipés d'une cuisine équipée et d'une salle de bains avec douche adaptée.

 

Il est conseillé de contacter le secrétariat de l'établissement qui vous fournira tous les renseignements complémentaires et vous proposera un rendez-vous pour une visite de la résidence.

La demande sera soumise à la commission d’admission et porté sur liste d'attente jusqu'à la vacance d'un logement. 

 

  • Au secrétariat de la Résidence de l'Horloge
  • Au CLIC, 63 boulevard Marx Dormoy à Draguignan

R.P.A.

Etablissement d'Herbergement Pour Personnes Agées Autonome

130 rue juiverie - 83300 DRAGUIGNAN - 04.94.67.11.80

Mail : rpa.draguignan@gmail.com